D'où vient la "COUNTRY" ?

Publié le par sanmartincountry.over-blog.com

La musique country, ou simplement country (également appelée « country and western ») est un style de musique né aux États-Unis dans la région des Appalaches au XVIIIe siècle et s'est developpé dans le sud du pays, du Texas jusqu'en Virginie-Occidentale. Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le rhythm and blues noirs, a contribué en grande partie dans la musique populaire contemporaine, notamment le rock.

Bien que la country ait été décriée par certains critiques français comme étant la musique préférée de « l'Amérique conservatrice et blanche », elle est en réalité une musique dont les origines sont multiples et profondément mêlées : on n'a qu'à penser au yodel, issu d'une petite communauté suisse allemande des Appalaches, à l'utilisation de la mandoline italienne, de la Lap-steel hawaïenne, du banjo africain, à des emprunts à des genres comme la polka ou le blues (on parle souvent d'ailleurs de la country comme du "blues des blancs"), etc.

On verra même certains chanteurs noirs, comme Ray Charles et Charley Pride, adopter en tout ou en partie ce genre musical.

La musique country, qui a des millions d'amateurs dans le monde et notamment aux États-Unis, au Canada et en Australie, reste assez peu connue en France mais s'y répand de plus en plus. La country est toutefois populaire dans le reste de l'Europe, notamment dans les pays scandinaves et en Allemagne.

Le siège de la country se trouve à Nashville, dans le Tennessee. Le Grand Ole Opry de Nashville est le centre de représentations pour les artistes de country. Ce fut notamment le cadre d'une émission de radio extrêmement populaire dans les années 1930-1950, qui était suivie par des millions d'Américains.
(source Wikipedia)


 

Publié dans Un peu d'histoire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article